Médecine traditionnelle chinoise

L'énergétique chinoise à Lutry pour se soigner de manière holistique 

 Atelier de Qi Gong   –  Ancrage, posture, équilibre

Travail entre matière et énergie. Equilibre et ancrage dans les différentes dimensions de ce que nous sommes.

*** Le 26 mars 2023 à Cully ***

Si l’on s’applique à réfléchir à ce qu’il y a avant la naissance et après la mort, les pensées se taisent, le coeur s’apaise. On se sent porté au-dessus des choses de ce monde, promené dans ce qui fut avant ce qui est.

— Hong Zicheng, Propos sur la racine des légumes

Médecine traditionnelle chinoise

Equilibre    Basée sur les notions du Yin et du Yang, la médecine traditionnelle chinoise vise à rétablir le déséquilibre énergétique. Vivant entre Ciel et Terre, l’homme est tributaire des énergies cosmiques. Se soigner revient donc à traiter le terrain énergétique et réguler ce qui l’influence dans son environnement (diététique, hygiène de vie, émotions, esprit).  

Prévention   On recourt souvent à la médecine, quelle qu’elle soit, lorsque le corps ou l’esprit est malade. Moins connue, la prévention est pourtant une partie fondamentale de la médecine traditionnelle chinoise. Traiter le déséquilibre avant qu’il ne se manifeste (au niveau des méridiens ou des organes, soit par la douleur ou par un changement physique) est au coeur de son approche globale.

Traitement   Lorsque le déséquilibre s’accentue, ou que le corps a été  blessé (trauma, accidents, mouvements répétitifs inappropriés), la médecine chinoise permet de traiter des troubles locomoteurs tels que des douleurs musculaires ou articulaires: mal de dos, lombalgie, sciatalgie, hernie (certaines hernies), cervicalgie, douleurs des membres (douleur de l’épaule, du poignet , coude, genoux, cheville, etc.), torticolis, tendinites à répétitions, entorses mal soignées, etc.

Elle permet également d’adresser des affections internes, tels que troubles de la ménopause, troubles du sommeil (insomnie, difficultés d’endormissement, réveils multiples), troubles du système digestif (constipation, ballonnement, nausées, etc.), troubles de la miction, problèmes dermatologiques, migraines ou problèmes d’origine émotionnels (stress, anxiété, dépression).

Complémentarité    La médecine chinoise a cela de particulier qu’elle réunit plusieurs disciplines complémentaires que sont le tuina, l’acupuncture et la moxibustion, la diététique, la phytothérapie et les arts du mouvements. La variété et la complémentarité de ces approches énergétiques permet d’offrir une solution adaptée à chacun-e.

 

Nos prestations

Que vous veniez pour prendre soin de vous à titre préventif ou que vous soyez dans une démarche curative, nous établissons dans tous les cas un diagnostic.

Sur la base du diagnostic, nous choisissons une ou plusieurs techniques parmi les suivantes pour le traitement:

– l’acupuncture

– le tuina

– le xiao tuina (tuina pour enfant) – Shonishin

– les ventouses

– la moxibustion

– le guasha

– les pochons et lotions aux herbes

– les huiles essentielles

 

traitement medecine traditionnelle chinoise
acupuncture-lutry-traitement-cabinet

Acupuncture, moxibustion

L’acupuncture chinoise agit sur les méridiens via des aiguilles qui sont insérées sur des points d’acupuncture précis. En acupuncture japonaise, les points sont stimulés, de manière non invasive et non douloureuse, par des vibrations, légers tapotements, oscillations. Dans la moxibustion, l’énergie de la plante, l’armoise, et la chaleur sont les mediums qui vont être utilisés pour traiter le système énergétique.

Tuina

Le Tuina est un massage chinois profond qui agit tant sur l’énergétique (méridiens) que la structure physique (muscles, tendons, articulations, os). Il peut être énergique ou plus lent, en fonction de la personne et de la situation. En rétablissant la circulation et le mouvement dans le corps, les toxines et les énergies troubles sont évacuées, les adhérences sont réduites, les organes fonctionnent mieux, l’esprit est plus clair.

lutry-medecine-chinoise-tuina
tuina-ventouse-soins-massage-chinois-lutry

Ventouses - guasha

Les ventouses et le guasha font partie des techniques qui activent la circulation du sang et de l’énergie. Elles permettent de lever les stases, débloquer les obstructions, réduire les adhérences entre les tissus, et en ravivant la circulation, améliorer l’humidification et la nutrition des tissus. Elles sont utilisées aussi bien pour la prévention que pour le traitement.

Phytothérapie chinoise

Prescription de plantes de la pharmacopée chinoise pour traiter la racine du problème.

dietetique-prevention-lutry
Tai Chi Qi Gong Cully Lausanne

Qi Gong - Tai Chi

Arts du mouvements millénaires, ils apportent une détente profonde et offrent un excellent moyen pour travailler sur le corps et l’énergie en douceur.

Tuina

Le Tuina est une technique manuelle puissante qui agit sur le système énergétique en profondeur pour traiter un déséquilibre ou un trauma. 

Dans une démarche curative, le tuina traite les troubles locomoteurs telles que les douleurs musculaires ou articulaires (mal de dos, lombalgie, sciatalgie, hernie (certaines hernies), cervicalgie, douleurs des membres (douleur de l’épaule, du poignet , coude, genoux, cheville, etc.), torticolis, tendinites à répétitions, entorses mal soignées, etc.

Exemples d’affections communément traitées en tuina: lombalgie, sciatalgie, douleur d’épaule, épaule gelée, tendinite du coude, tendinite de Quervain, syndrome du canal carpien, insomnies, crises d’angoisse, ballonnements, allergies, etc.

Il active la circulation du sang et de l’énergie, il draine et nettoie les toxines et les énergies usées, il réduit les adhérences entre les tissus et par-là permet une meilleure oxygénation du corps et de l’esprit.

 Xiao Tuina – Shonishin

Tuina-Shonishin pour les enfants

(小兒 推拿-小兒鍼)

Le Tuina est un massage chinois qui travaille sur l’énergétique des organes et des méridiens. Il s’agit d’une pratique ancestrale, vieille de 3000 ans. Dans le Tuina pour enfant (Xiao Tuina 小 推拿), beaucoup de mouvements peuvent être effectués sur les mains et les avant-bras. Secondairement sur la tête, le thorax et les jambes. Les techniques de massage sont simples, rapides et fluides.

Le Shonishin (小兒鍼) est une pratique japonaise dont l’origine remonterait au 17e siècle. Alors qu’elle agit également sur l’énergétique et les méridiens, sa particularité est qu’elle est douce et non invasive. Elle s’apparente à l’acupuncture, mais dans le cas du Shonishin, aucune aiguille n’est utilisée. Cette technique exploite différents petits outils fins qui travaillent au niveau des couches énergétiques sur la peau. Elle respecte le caractère fragile, sensible et très réactif de l’énergie d’un enfant. Par effleurements, lissages, tapotements et micro-vibrations, le système nerveux et l’énergétique de l’enfant sont stimulés. Cette approche peut-être utilisée pour soutenir le système de l’enfant ou pour l’aider dans les phases de développement difficiles : problématique actuelle ou passée – absence de déplacement à 4 pattes, retard à la marche, manque d’intérêt pour la nourriture, difficulté de préhension, etc…

 

Au croisement de la médecine chinoise et japonaise, 

le Xiao Tuina Shonishin est une approche mise au point par Maria Rando Gonzales (CFTMC, Vence). Issue de ces deux techniques orientales, cette pratique sino-japonaise pour soigner les enfants concilie aussi bien le travail au niveau énergétique des organes (Tuina enfant) qu’au niveau des méridiens (shonishin). Elle allie les forces des deux visions pour une efficacité et des résultats durables.

Elle harmonise le système énergétique de l’enfant. Elle permet aussi de traiter des rhumes à répétition, un système immunitaire faible, les poussées de dents, reflux, coliques, faiblesses musculaires, énurésie, crises de colère, nausées récurrentes, l’hyperactivité, etc.

 

Spécificités

Suivi à la maison (home therapy)

Le traitement Tuina enfant-Shonishin peut apporter un soulagement rapide dans des situations difficiles (coliques, colères, crises de pleurs ou de hurlements, etc.). Sa particularité est que le traitement repose à 50% sur les soins apportés pendant les séances et à 50% dans les mains des parents. En effet, les parents sont sollicités, lors du suivi à la maison, pour effectuer certains mouvements de massage quotidiennement chez l’enfant (quelques minutes par jour). 

Acupuncture, moxibustion

A l’aide de très fines aiguilles, le praticien stimule des points précis du corps qui vont agir sur le système énergétique de la personne afin de traiter le déséquilibre, la douleur ou la pathologie en question. Le traitement vise autant des troubles aigus que chroniques.

 

La moxibustion, quant à elle, fait souvent référence à l’usage d’armoise séchée, vieillie et affinée. Elle est employée pour traiter certains déséquilibres ou pour soutenir et stimuler l’énergie originelle. Elle tient une part importante dans la prévention et ce qu’on appelle 養生 yang sheng, nourrir la vie.

 

 

 

 

 

 

Ventouses, guasha

Appartenant aux techniques manuelles de la médecine chinoise, les ventouses et le guasha sont deux techniques qui ont une action profonde.

Elles activent la circulation du sang, lèvent les stagnations et les stases, diminuent les adhérences entre les tissus (peaux, muscles) et rétablissent une circulation harmonieuse de l’énergie.

Elles peuvent être utilisées pour traiter des affections, telles que douleurs persistantes depuis longtemps, certaines cicatrices, maux de dos chroniques, épaule gelée, etc.

Prévention

Les gestes au quotidien pour prévenir les déséquilibres et maintenir au mieux son énergie vitale selon les préceptes de la médecine chinoise. 

Les éléments sur lesquels vous pouvez déjà agir: 

1. Le sommeil

2. L’alimentation

3. Le mouvement (ni trop, ni trop peu) et la respiration consciente et profonde

4. Les auto-massages et la méditation 

5. L’hygiène de vie

6. Favoriser ce qui procure de la joie

  

Là où la médecine traditionnelle chinoise vous aide à prévenir: 

Toutes les techniques de médecine traditionnelle chinoise peuvent être utilisées en prévention. Parmi elles, on retiendra notamment le Tuina, le guasha et la moxibustion. 

Effectuées de manière régulière, elles font circuler et tonifient l’énergie vitale.  

1. Dormir

Rien ne peut remplacer le sommeil. Respecter les rythmes naturels du jour et de la nuit, favoriser un sommeil de qualité (environnement, literie, éloigner les écrans et les émetteurs d’ondes) et en quantité suffisante.

Vivre en même temps que le soleil, quoi de plus naturel?

dietetique-prevention-lutry

 2. Se nourrir

En matière d’alimentation, la médecine chinoise préconise de manger et boire chaud ou tiède pour ne pas diminuer le « feu digestif ». A cela s’ajoute le conseil d’éviter ou de limiter très fortement les produits laitiers et le sucre. Ceux-ci produisent des glaires et des mucosités, elles entravent le bon fonctionnement du métabolisme et empêchent une transformation et une extraction optimum des substances utiles au fonctionnement du corps.

Au revoir donc salades, crudités, glaces, glaçons et produits surgelés! … Le but n’est pas de se les interdire, mais plutôt d’observer que ces aliments défavorisent ce qu’on appelle communément en chinois 養生 Yang Sheng, soit préserver la vie. Ils sont donc déconseillés.

Consommer les fruits entre les repas

Cuisiner autant que possible avec des épices si on aime ça.

Manger royalement le matin, modérément à midi, légèrement le soir.

A cela s’ajoute la préférence, si cela est possible, pour les produits locaux, bio et de saison.

飯後百步走,活到九十九 Marcher 100 pas après le repas, pour vivre jusqu’à 99 ans. Faire une petite promenade de 10 à 15 minutes après le repas aide la digestion. Il vaut mieux d’ailleurs, selon les études, une petite marche de 15 minutes après chaque repas, qu’une grande quotidienne de 45 minutes.

Enfin, quelque chose qui nous est cher: les auto-massages. Terminer son repas avec quelques auto-massages du ventre en dessert est excellent pour favoriser la digestion et la circulation. 

tai-chi-meditation-qi-gong-cully-lac

3. Bouger et respirer consciemment

Le mouvement, c’est la vie! Dans une vie de plus en plus sédentaire et absorbés par nos écrans, on en oublie que le mouvement est naturel. Bouger avec modération pour faire circuler les fluides, éliminer les toxines, respirer, s’oxygéner, sans pour autant tomber dans l’extrême inverse (le sport à outrance) qui use notre énergie vitale. Savoir doser, modérer et reconnaître lorsque l’effort devient trop grand par rapport à nos ressources limitées. Tout l’art de savoir écouter son corps et reconnaître les prémisses de ses limites. Préserver son énergie vitale, c’est aussi savoir doser.

4. Hygiène de vie

Sujet délicat dans nos temps modernes, où les sollicitations sont multiples et où, même à la maison, nous avons accès à quasiment tout, en tout temps et à toute heure. Subtil équilibre entre yin et yang, savoir alterner activité et repos avec mesure, sans sombrer ni dans le surmenage, ni dans l’inactivité la plus totale, les deux lésant invariablement notre énergie.

La méditation, dont les effets bénéfiques ne sont plus à prouver, la pratique de méthodes méditatives douces, quelles qu’elles soient (yoga, qi gong, tai chi, peinture, observation, activités créatives, etc.) sont autant de moyens qui nous ramènent vers l’intérieur, l’essentiel, et qui sont nécessaires pour pondérer cette suractivité.

5. Favoriser ce qui procure de la joie

Que dire de plus?

L’espace

Au sein du bourg de Lutry

Où: Rue de l’Horloge 3

Quand? Nous vous accueillons le mardi, vendredi et samedi sur rendez-vous.

Si vous devez annuler le rendez-vous, merci de nous prévenir au moins 24h à l’avance.

Tarifs

1ère consultation:                                      140 CHF 

Séance acupuncture (60 min):                 120 CHF

                    Séance (75 min):                                           140 CHF                     

Sans assurance complémentaire, les séances sont 20 CHF en moins.

Agréée ASCA : RCC R249464 

Veuillez vérifier au préalable avec votre assureur si les prestations sont remboursées par votre assurance.

 

Toutes les séances comportent de l’acupuncture. Pas de séance de techniques manuelles uniquement (sauf pour les enfants).

 

 

 

 

Etre ou ne pas être, telle n’est pas la question.

Transformer ou ne pas transformer, telle est la question. Ainsi nous le rappelle la vie à chaque instant.

Qui suis-je?

*********

Natacha 紫薇 Gentile

Ancienne forensicienne, j’ai renoué avec mes origines chinoises et la tradition de soins ancrée dans ma famille.

Rechercher les indices pour écrouer les malfrats n’a plus trouvé de sens quand le Qi Gong et le Tai chi sont entrés dans ma vie il y a près de 15 ans. La pratique de ces arts, et ma passion pour la philosophie chinoise et le Yi Jing ont été le canevas de cette transformation. Quelques secousses et ébranlements de vie plus tard, la médecine chinoise me tire d’un très mauvais pas et parachève de stimuler ma curiosité.

Depuis, je préfère rechercher les indices pour rétablir et faire circuler le qi, guérir et prévenir. 

Je me suis formée en médecine traditionnelle chinoise au CFTMC (Centre de Formation de Techniques Manuelles Chinoises) et à l’Institut Liang Shen, avec l’esprit des textes classiques.

Ma sensibilité et mon intuition sont mes alliés de chaque moment. Les principes scientifiques et la rigueur, empreintes de mon premier métier, sont comme de vieux amis, présents quand j’en ai besoin.

 

 

 

 

Natacha-tuina-Lutry-medecine-chinoise

Nous nous réjouissons de vous rencontrer!

Nous contacter

contact-lutry

Natacha Zi-Wei Gentile.         +41 (0) 78 714 06 97

 

Si nous ne pouvons répondre à votre appel, merci de nous laisser un message. Nous vous rappellerons.

Nous trouver

Adresse

Rue de l’Horloge 3
1095 Lutry
Suisse

Nous écrire

14 + 14 =

Horaires

Ma, Ve                                         9h – 19h
Sa                                                 9h – 14h